Provenance
Le châtaignier (Castanea sativa Miller) appartient à la famille des Fagacées et provient des régions tempérées d’Europe, d’Asie Mineure, du Caucase et d’Afrique du Nord, introduit dans les Cévennes par les Romains.

Description
Le bois est imperméable et élastique. Il sert à fabriquer des piquets, notamment des piquets de vignes, des parquets, des tonneaux, mais aussi des panneaux de particules, de la pâte à papier, de la vannerie, des castagnettes, des meubles et lambris.
C'est aussi un excellent bois de charpente. Son odeur repousse les mouches. De ce fait, les araignées n'y tissent pas leur toile !
Il est exploité également en bois de chauffage, du fait de sa croissance rapide et de son aptitude au rejet de souche (il pousse en cépée).
L'écorce est riche en extraits tannants.
Propriétés médicinales : plante astringente, fébrifuge et hémostatique (écorce et tannins du bois), antidiarrhéique (chatons séchés).

Durabilité
Le duramen est durable (classe de durabilité naturelle II). L’aubier n’est pas durable (classe de durabilité naturelle V). Le duramen peut être attaqué par l’Anobium partant de l’aubier, et exceptionnellement (en cas de présence de champignons) par le Xestobium.