Comment réaliser l’entretien d’un adoucisseur BWT ?

Comment réaliser l’entretien d’un adoucisseur BWT ?

Non

L’adoucisseur BWT est un dispositif utilisé pour traiter l’eau précisément pour la débarrasser du calcaire. Cela présente de nombreux avantages aussi bien pour la santé que pour la maison. Pour bénéficier du fonctionnement de cet appareil durablement, il faut en prendre soin. En conséquence, il est nécessaire de faire un entretien périodique de cet équipement. Comment entretenir alors un adoucisseur BWT ?

Comprendre le fonctionnement d’un adoucisseur

Il est important de comprendre son fonctionnement avant de procéder à l’entretien d’un adoucisseur BWT pour ne pas faire une erreur irréparable. Un adoucisseur d’eau BWT a pour mission de réduire, voire d’éliminer, la dureté de l’eau. En effet, l’eau contient des sels minéraux qui la rendent dure, ce qui est nocif pour la santé. Grâce à sa ou ses colonnes de résine, l’adoucisseur permet de dissoudre ces minéraux et de les remplacer par des ions sodium.

Il est conseillé de recourir aux professionnels du traitement d’eau pour la mise en service du BWT adoucisseur. Ils sont effectivement mieux placés et mieux équipés pour installer cet appareil et s’en occuper sur le long terme. Recourez alors aux experts en entretien d’adoucisseur BWT.

Comprendre l’importance du nettoyage régulier de votre adoucisseur

Avant de suivre les étapes essentielles pour entretenir votre adoucisseur BWT, il est tout aussi vital de comprendre l’importance d’un nettoyage régulier. Un adoucisseur d’eau est un dispositif délicat qui nécessite une attention particulière pour garantir la qualité de votre eau domestique. En le maintenant propre, vous protégez non seulement votre santé des risques potentiels tels que les bactéries et les infections, mais vous préservez également vos canalisations et vos appareils électroménagers des dommages liés au tartre. De plus, un entretien régulier peut prolonger la durée de vie de votre installation et prévenir les fuites d’eau. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur comment nettoyer un adoucisseur d’eau, n’hésitez pas à consulter des guides experts sur le sujet. En fin de compte, un adoucisseur bien entretenu est synonyme d’une eau de meilleure qualité pour vous et votre famille.

entretien d’adoucisseur BWT

Étapes d’une opération d’entretien d’adoucisseur BWT

L’adoucisseur d’eau BWT est très sollicité à cause de son fonctionnement en continu pour traiter efficacement l’eau. Ainsi, vous avez tout intérêt à en prendre soin. L’entretien d’un adoucisseur BWT comprend des étapes simples. Et le tout premier réflexe à avoir avant de commencer est la vérification de l’état de la résine, car son rôle est prépondérant dans le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau.

Faire la vérification et la recharge du bac à sel

C’est le sel qui permet à la résine de l’adoucisseur d’eau de se régénérer. Il peut manquer quelques mois de mise en service du BWT adoucisseur. C’est pour cela que vous devriez vérifier son niveau tous les 2 à 3 mois et vous assurer que le sel occupe le tiers du bac. Des pastilles de sel sont spécialement prévues pour cela, évitez alors d’utiliser le gros sel classique.

Nettoyer la résine

Cette opération est effectuée automatiquement par l’appareil même, et ce très régulièrement. En fait, la résine est constituée de microbilles dont la fonction est de se décharger de leurs ions sodium progressivement pendant son utilisation. C’est pour cela que lorsque la résine est saturée, il est essentiel de la nettoyer ou de la régénérer. Pour ce faire, il faut utiliser la saumure, une eau dans laquelle le sel est dilué. Par ailleurs, vous pouvez déclencher la régénérescence manuellement en cas de panne.

Changer la cartouche du filtre

Généralement, un adoucisseur est accompagné d’un préfiltre ou d’un filtre anti-impuretés. Cela aide beaucoup dans le processus de filtration et de traitement d’eau. Il faut alors changer la cartouche du filtre et nettoyer le tamis qui est un filtre autonettoyant. Le tamis est à nettoyer tous les 6 mois et il suffit de regarder sa couleur pour savoir quand le changer.

Quand il a une teinte ocre, c’est qu’il a perdu son pouvoir de filtration. Avant tout changement de cet accessoire, il faut d’abord couper l’alimentation d’eau générale. Ensuite, il faut purger le système en mettant en marche l’un des robinets de votre installation. Au-dessus du filtre, il y a un purgeur d’air que vous devrez dévisser en prenant le soin de mettre un seau sous le filtre avant de dévisser.

Avec une clé de démontage, vous y arriverez sans difficulté majeure. Procédez alors au remplacement de la cartouche et remettez en place le filtre. N’oubliez surtout pas de vérifier que les joints sont à leur place. Rallumez l’alimentation et le tour est joué !

Vérifier la dureté de l’eau

Ce n’est qu’en contrôlant la dureté de l’eau que vous pourrez savoir si votre adoucisseur fonctionne bien. Cette vérification doit se faire régulièrement, notamment après chaque désinfection. Cela permet de juger l’efficacité de cette opération. Avec le kit de dureté, vous pourrez faire ce contrôle. Il s’agit d’un kit sous forme de bandelettes ou d’un testeur électrique ou encore d’une solution. Il n’y a rien de plus simple à réaliser que le test de dureté de l’eau. Il suffit de laisser couler un peu d’eau avant de prélever près de 10 cl d’eau froide pour le faire avec le kit.

Nettoyer et protéger les résines

C’est une étape très importante que vous avez obligation de faire chaque 6 mois ou après, vous êtes absentés longtemps de chez vous. Le nettoyage des résines vous met à l’abri des micro-organismes indésirables. Pendant cette phase, il faudra ouvrir la trappe de votre adoucisseur avant d’y mettre le produit traitant ; le désinfectant résine.

Nettoyer le bac à sel

L’entretien de votre adoucisseur BWT implique un suivi rigoureux de l’état de ses composantes. Le bac à sel doit être toujours propre et la saumure ne doit pas être compacte. Quand vous remarquez qu’elle l’est, remuez-la simplement. De temps en temps, il faut nettoyer ce bac.

Souscrire à un contrat d’entretien d’adoucisseur

Un adoucisseur d’eau nécessite un entretien régulier tout au long de l’année. Pour que cela soit effectif et bien plus professionnel, les experts du traitement de l’eau surtout BWT proposent des contrats d’entretien selon les modèles d’adoucisseur. Dès lors, le technicien peut vérifier les réglages pour les adapter. Dans les clauses du contrat, les bases seront claires, notamment sur le devis et les pièces à changer éventuellement.

adoucisseur BWT

Les avantages de souscrire à un contrat d’entretien d’adoucisseur d’eau

Il y a une panoplie de bonnes raisons pour lesquelles, il faut souscrire à un contrat d’entretien. Dans un premier temps, ce contrat permettra d’optimiser les réglages de votre équipement. Ensuite, cela vous fera bien des économies, car après l’intervention des professionnels, vous n’aurez pas à faire constamment appel à un réparateur.

  • H.Koenig HF340 Machine pour réaliser des glaces maison et des sorbets professionnels, sorbetière avec compresseur, 180 W, 2L
    Préparez vos propres glaces et sorbets maison en moins de 40 minutes avec la turbine à glace H. Koenig HF340. Simple d'utilisation, dotée d'une technologie de turbine à glace professionnelle, la sorbetière HF340 dispose d'un groupe frigorifique intégré puissant et robuste pour une parfaite maîtrise des basses températures. Versez le mélange dans son bol amovible et antiadhésif de 2 litres, lancez la préparation sur son écran numérique et la machine fera le reste pour ravir tout le monde. Une fois la glace prête, servez-la avec la cuillère à glace fournie. Il n'est pas nécessaire de garder un œil sur la préparation, avec sa fonction d'arrêt automatique et de maintien au froid, vous pouvez démarrer la sorbetière à tout moment. Commencez à réaliser des glaces et des sorbets maison avec des produits frais, naturels et sans additifs.
  • BWT P0004890 Produit d'entretien pour adoucisseur d'eau en Cours de vérification, Blanc
    ► COMPATIBLE : Ce produit s'utilise avec tout type d'adoucisseur, quelle que soit sa marque ! ► PROTEGE : Grâce à ce kit d'entretien, vous préservez les performances de votre adoucisseur d'eau ► FACILE : Avec ce produit, l'entretien annuel de votre adoucisseur se fait en un temps record !
  • Bwt Italia Adoucisseur d'eau automatique BWT DOMOSOFT UKV-BIO 15 081006
    Adoucisseur d'eau automatique BWT DOMOSOFT UKV-BIO 15 pour l’utilisation à des fins de consommation, de technologie et de processus. Les adoucisseurs d'eau de la série DOMOSOFT UKV-BIO sont utilisés pour éliminer totalement ou partiellement les sels de dureté, responsables de la formation de dépôts calcaires, de l'eau potable, de l'eau de process et de l'eau technologique : Débit nominal 1,5 mètres cubes/hDébit court de pointe max. 2,5 mètres cubes/hCapacité cyclique max. 77 °fr x m3Volume de résine 15 litresConsommation de sel par régénération min./max. env. 1,2-2,0 kgRaccords IN-OUT 3/4" pouce La version en vente est DOMOSOFT UKV-BIO, une unité monobloc, qui abrite la colonne contenant les résines échangeuses d'ions et le conteneur de saumure à l'intérieur d'un seul réservoir fermé.
  • Kit entretien AQA Clean & Protect 6 mois - BWT
  • Bwt Italia Adoucisseur électronique automatique BWT Domosoft UKV-BIO 20 081007
    Adoucisseur automatique électronique BWT Domosoft UKV-BIO 20 avec les caractéristiques suivantes : Température de l’eau min/max : 5/30 degrésTempérature ambiante min/max : 5/40 degrésHumidité relative de l’environnement (à 30 ºC) : 70%Pression de service min/max : 1.7/8 barTension d’alimentation au transformateur : 230V - 50 HzTension de sécurité : 12 VdcDegré de protection : IP51Absorption max en régénération : 15W Les adoucisseurs DOMOSOFT série UKV-BIO sont utilisés pour éliminer tout ou partie des sels de dureté, responsables de la formation de dépôts calcaires, de l'eau destinée à la consommation, aux usages technologiques et de process.
  • Nettoyeur de résine adoucisseur STERICLEAN1 2x150ml réf P0004880
    Nettoyeur haute pression adoucisseur de résine stericlean1 2 x 150 ml OEM p0004880 AGENT DE NETTOYAGE BWT